04 mai 2005

Vous savez quoi les gens ?

Les cours de maths en L, ça sert à rien.
Si.
Vraiment à rien.
Pas "à rien" comme les cours de maths normaux, qui servent jamais dans la vraie vie (si, moi je vous dit que les fonctions inverses ça sert à rien dans la vie. La preuve : j'ai tout oublié là dessus et pourtant je suis quelqu'un d'absolument merveilleux. Vous voyez!) et pis qui sont chiants et pis qui puent la racine carrée pas fraiche. Non, chez moi, ça sert à rien de chez rien.
Vous allez voir.
Savez-vous ce qu'on fait en ce moment nous en maths ? Hein ? Non hein, personne ne se pose la question de savoir ce qu'on fout en maths en L.
Eh ben je vais vous le dire : on fait les suites numériques.
Je suis sure que comme moi au début, vous vous dites : "Euh, mais les suites numériques, c'est quoi ? 1, 2, 3, 4, 5, 6.... ?? Nan ça peut pas être aussi con...Ca doit être un truc un peu plus complexe que ça..." C'est ça que vous pensez ? Vous cherchez déjà le niveau au dessus du bete "1, 2, 3, 4..."
Eh bien vous êtes naïfs, vous vivez chez les Bisounours ! Vous pensez encore que les cours de maths en première L sont de niveau premiere ! Ah ah ah, laissez moi rire !
Vous avez tout faux, vous êtes nuls. Retournez à la case départ. Ne touchez pas 2000 €. Et puis aussi essuyez vous les pieds sur le paillasson, vous en avez foutu de partout, bande de cochons !
"Mais zenfin, elle ne va quand même pas nous dire que c'est bien ça ? Palsembleu, ce ne peut être si ridiculement enfantin ? Les instances éducatives ne se foutent pas à ce point de leur gueule, à ces charmantes demoiselles *?" C'est ça que vous pensez dans vos fors intérieurs respectifs, public attentif et attroupé.
Et bien SI !

Voyez-vous, en L, lors de nos 2 heures de mathématique/informatique par semaine, nous apprenons à calculer combien Jacques aura au bout de 5 mois sachant qu'il met 5€ de coté chaque mois et qu'il part d'un capital de 60€ offerts par sa tante Berthe à son anniversaire.
Oui, une suite arithmétique dont la raison r=5, c'est ça : une suite dont on calcule les éléments en rajoutant cinq à chaque fois.
En gros, en L, en première, on apprend à compter de 5 en 5 à des élèves de 15 à 18 ans. Ca vaut le coup d'avoir 2 heures par semaine hein ?
Alors je veux bien que quand on va en L, c'est souvent parce qu'on est nul en maths et pas parce qu'on aime vraiment la littérature, les mots, le langage et tout ce genre de trucs dont la plupart des donzelles de ma classe se contrefoutent encore plus que moi je me contrefous du cercle trigonométrique. Ca, ça va, je l'ai intégré. La pilule a eu un peu de mal à passer, mais c'est bon, elle est digérée. J'ai compris que certaines avaient réellement du mal avec les maths et que calculer une moyenne, c'est en fait pas évident pour tout le monde.
Mais quand même, qu'on nous fasse faire des trucs qu'on ose pas demander à un gamin de CM2 parce qu'on a peur que ça le vexe...

Alors je suis pas du genre à pousser des coups de gueule (ou alors pas souvent, ou alors vite fait....Ou alors des très gros, d'accord, d'accord...) mais là quand même, je dis : crotte. (oui, je peux être d'une vulgarité assez chocante par moment...Je vous prie de m'excuser...Oui, je mettrai une annonce à l'entrée du blog : interdit au mineurs.)
Alors voilà, moi c'est décidé, maintenant pendant les cours de maths, je me demmerde pour être en col roulé (sans manches s'il le faut. Comme dirait Rousseau [ciel, je me mets à citer du Rousseau moi...] "je préfère être homme à paradoxe qu'homme à préjugés". Sauf que moi je suis en L, donc je suis une gonzesse, mais à ce détail près, je suis d'accord.) et ainsi, grace audit vêtement, subtilement dissimuler Claude mon baladeur mp3 pour pouvoir écouter d'une oreille distraitement appuyée sur ma main, une douce et calme mélopée me berçant et m'enveloppant d'une ambiance appaisante ...Metallica par exemple.

*Car oui, "classe de L", ça peut aussi s'écrire "classe de elles" chez moi...On reviendra sur le sujet une autre fois...

7 Remarques constructives :

Anonymous Anonyme a jugé bon d'ajouter :

Si ça peut te rassurer, en ES aussi on fait les suites. Et je crois qu'ils font aussi ça en S. Mais sauf que nous, c'est formulé de manière hypercompliquée, histoire de te faire croire que t'es méga intelligent une fois que t'as compris ça. (C'est ça qui m'énerve en math, zieuter les probabilités, ils te font faire une série de calcul tous prises de tête pour arriver à la conclusion que t'as une chance de tomber sur pile quand tu lances une pièce!)
Alala...Si et seulement si on avait plus de maths...

05 mai, 2005 13:33  
Anonymous Anonyme a jugé bon d'ajouter :

...Les maths...c'est avant tout un langage...une vision de l'esprit...c'est le langage des sciences...et c'est quoi les sciences me diriez vous?...les sciences c'est l'étude et la compréhension de notre environnement. Et c’est hyper utile et essentiel, genre quand t’as un gosse qui te demande pourquoi l’abeille elle butine la fleur, tu peux lui répondre et pas passer pour un con en lui expliquant l’histoire des Bébé…bon c’est sur tu vas pas expliquer au gosse les procédés enzymatiques qui catalyse la transformation du nectar en miel …
Mais il est vrai que pour de nombreuses personnes cela reste une matière obscure et inutile (je parle des mathématiques poussées que l'on n'utilise rarement dans la vie courante...). Moi je pense que c'est une preuve du potentiel intellectuel de l'humain, et que nous nous rapprochons de la vérité...de la réalité...hélas encore trop complexe et instable...
Je pense que grâce a la science, on peut arriver à expliquer le monde qui nous entoure et peut être savoir ce que nous sommes physiquement...
Bien sur, il y a une chose que ni la science ni personne ne pourra expliquer, c'est la vie, nous ne sommes pas que un assemblage complexe de particules qui interagissent entre elles, je pense qu’il y a autre chose…
Mais pour en revenir aux math, faut être une tête (en S). Parce que moi je galère grave et je suis nul lol…et c’est vrai que on se fou de la gueule des L en science (j’ai regardé vite fait votre bouquin de svt…no comment). En plus c’est débile ces préjugés comme quoi les S sont des con sans conscience,et les L des belus qui savent pas conter sur leur doigts….
Mais sinon les maths et la physique complexe peuvent être super utiles… exemple : je voulais me faire des crêpes mais je n’avais rien pour mesurer la quantité de sucre qui fallait mettre, mais j’avais une balance…ni une ni deux…j’ai calculé la masse molaire du saccharose et j’ai pu savoir combien pesait tant de gramme de sucre…Tatsin !!!
E conclusion, les maths, c’est pas inutile pour ceux que ça intéresse !

07 mai, 2005 17:35  
Anonymous Anonyme a jugé bon d'ajouter :

Pour ceux que ça intéresse, ouais...Mais à mon avis, la prochaine fois, regarde dans un bouquin de recettes, ça ira plus vite....mdr, je dis ça pour te faire chier.
Soit dit en passant, j'apprécie l'ouverture sur une vie inexpliquée, et inexplicable, ça fait plaisir de la part d'un scientifique convaincu, sisi, c'est vrai.
SIGNE : une économiste qui comprend comment le monde concret fonctionne et pau grâce à ça s'en abstaire facilement

07 mai, 2005 21:36  
Blogger Salamandre a jugé bon d'ajouter :

Moi ça me sidère que vous réussissiez à poster un commentaire intelligent sur un post d'une futilité si profonde...(notez l'oxymore...)
Ceci dit, pour la masse molaire...uh uh uh ! Le pire c'est que t'as dû les cramer après en plus tes crèpes !

09 mai, 2005 19:07  
Anonymous Anonyme a jugé bon d'ajouter :

Remouche THE killer Je suis sur que c'est comme ça qu'il a fais crammer son oeuf au plat!!!!
Et pis en faite les math c'est fait pour compliquer la vie du monde nan mais c'est vrai regarder les limites de fonction!!a quoi ça nous sert de savoir qu'une fonction ce limite en -oo si x est compris dans l'interval ]+oo; 72.8951] nan serieux les limites on s'en benne royalement!il faudrais (comme je dissais samedi matin a 1h30 du mat si intelligemment) faudrais prouver que l'infini n'existe pas! afin de ne plus avoir a se farcir des F.I a la cons!...enfin bon vala quoi...

09 mai, 2005 20:31  
Anonymous Anonyme a jugé bon d'ajouter :

Ah, Rémouche, et ses réponses de 3 pieds de long... Menfin, ça se voit que comme moi tu as été Bayarisé... Mais tu arrives quand même à croire encore que les L arrivent à être bon en math... Moi je dis que c'est faux (bon, c'est vrai, faut dire que l'Education Nationale aide pas non plus à ce qu'ils aient plus de 2...). Mais bon, Claire, es-tu capable de me calculer le minimum de la longueur de la piscine de Mr Jean si... (arg, ça attaque les maths en S, et en plus, ça sert aussi à beaucoup de choses...)

19 juillet, 2005 15:42  
Anonymous Anonyme a jugé bon d'ajouter :

Pour répondre à la question : non, j'en suis incapable parce que je suis incapable de faire l'effort de calculer pour rien un truc qui ne me concerne pas...

21 juillet, 2005 12:03  

Enregistrer un commentaire

<< Home