22 septembre 2005

Interlude capillaire

Je sais pas si vous l'avez remarqué (enfin je suppose que si, mais sait-on jamais...) mais de nos jours, la gamme des produits de soin capillaire est quand même vachement étendue, diversifiée et spécialisée.
Déjà vous n'avez plus que le simple shampoing (ou même le bête savon d'Alep comme d'aucun(e)s le font...) mais tout un arsenal d'après shampoing, masques et autres sprays. Et puis vous avez le choix entre toutes sortes de shampoings : celui qui dompte les boucles à tendance rebelles voire carrément broussailleuses ; le regulateur de cheveux gras aux micro-particules d'éponges pour absorber les corps adipeux ; le nutri-renforce-cheveux-secs-ou-cassants-ou-abimés-ou-tout-simplement-merdiques qui diminue de 70% la casse au brossasge (je me demande d'ailleurs comment ils ont établi ce chiffre : ils ont vraiment compté un à un les cheveux cassés quand on utilise pas leur truc puis quand on l'utilise ??*) ; celui qui redonne un éclat aux coui*les pétillantes, pardon "auburn vitaminé" à vos cheveux teintés (vous croyez que ça marche pour les perruques ?) ; l'anti-pelliculaire qui lutte contre l'effet "c'est tous les jours noël" ; celui qui aplatit les tifs, celui qui les gonfle; celui qui les frise, celui qui les raidit et même celui qui se demmerde pour faire la différence entre les racines grasses et les pointes sèches.
Comme vous voyez, le choix nous embarrasse, nous et nos salles de bains.
Mais je pense que ce n'est pas encore tout à fait au point malgré tout. Parce que quand on a les cheveux colorés et gras on fait quoi ? Ou quand ils sont frisés et à pellicules ? Ou quand ils sont emmelés et gras ?
Moi je dis à : "quand le shampoing sur mesure !". Ca donnerait "shampoing démélant, définisseur de boucles pour cheveux colorés à tendance grasse sauf sur une meche sur le derrière du crâne" ou "anti-pelliculaire amplificateur de volume soin des cheveux secs".
Là on pourra parler d'une vraie civilisation humaine raffinée !
Mais ceci dit, ces trucs, ils ont beau être bourrés de produits au nom ridicule mais qui sonne bien savant et compliqué, c'est quand même surtout à la supersitituion que ça marche hein parce qu'entre utiliser un shampoing spécifique ou du savon de Marseille eh ben y a pas de super grande différence. Honnêtement.
Non, le vrai truc important pour avoir de beau cheveux, le truc qui fait tout c'est : comment on les démèle. Pour moi, je suis convaincue que la brosse à poil de sangliers pré-pubère est la seule qui soit acceptable parce que les brosses en poils synthétique, je veux pas dire, mais c'est quand même inenvisageable pour mon cuir chevelu si sensible et aux besoins si spécifiques.



*Dans ce cas c'est de l'arnaque, parce que c'est pas dû au produit. C'est juste que la gonze elle les a déjà tous perdus au premier brossage ses tifs

2 Remarques constructives :

Anonymous Anonyme a jugé bon d'ajouter :

Ouais, tout à fait d'accord, vive les brosses à poils de sanglier! Mais je suis pas tout à fait d'accord avec toi, ma chère Salamandre : le shampoing anti pelliculaire, c'est efficace. (Et pour ceux qui auraient les cheveux pelliculaires ET gras : optez pour le pelliculaire, il agit aussi contre les cheveux gras. C'est super, hein ?)

28 septembre, 2005 13:56  
Anonymous Anonyme a jugé bon d'ajouter :

Merde, euh, l'utilisateur anonyme c'est moi... J'ai oublié de mettre mon nom... ben oui, que voulez-vous..la blonditude, tout ça...

28 septembre, 2005 13:57  

Enregistrer un commentaire

<< Home