02 novembre 2006

De la chaussette, traité psychanalytique.

("vous êtes effrayés ? C'est normaaal")
Aujourd'hui, ce blog se fait scientifique, du moins psychanalytique (non la khâgne ne me pourrit pas le cerveau, j'étais déjà comme ça avant vous le savez bien vous six qui suivez avec passion mes aventures).
En effet, je crois avoir découvert une nouvelle pulsion fondamentale de l'homme : la pulsion du moche.
Avant d'entrer plus avant dans mon analyse, je caractériserais cette pulsion par un besoin, apparemment vital, de s'affranchir du poids des exigences esthétiques qui nous oppressent quotidiennement : être coiffé, avoir des chaussettes identiques, ne pas avoir des fringues en loque etc. normes plus ou moins arbitrairement définies et auxquelles notre fougueuse et fantasque âme d'artiste hélas plus ou moins refoulée au quotidien ne saurait se soumettre trop longtemps.
Comme toutes nos pulsions, son expression ne peut se faire dans son directement - sinon c'est le bordel - et se doit d'être canalisée. En effet, au même titre qu'on ne peux sauter /sur/ tout ce qui nous affriole, on ne peut mettre du moche partout. C'est socialement incorrect. Néanmoins certaines choses semblent être des espaces reservés où l'expression de cette pulsion est tout à fait tolérée. Un peu comme les parcs à chiens en ville à côté desquels on passe en faisant semblant de ne rien sentir puisqu'ici les déjections canines sont légales.
Au cours de mes recherches assidues (mais si, mais si !) j'ai relevé trois principaux lieux d'expression du moche dans la vie courante et pratique (je limite mon analyse à ce type d'objet, aussi ne parlerai-je pas des gadgets qui ont un statut à part):
  • Les cravates
Vous connaissez tous ces cravates à motifs mongolfières, animaux de la savane, train à vapeur, smileys multicolores, ondulations psychédéliques et couleurs tranchées portées par de jeunes-cadres-dynamiques-attaché-case-costume-trois-pièces tout à fait convenables (exceptée la fameuse cravate bien sûr). Je ne saurais pas trop dire ce qui a conduit à faire de la cravate, initialement accessoire d'élégance et de plus objet qui se montre, un lieu privilégié du mauvais goût, mais en tout cas, il me semble clair qu'il y a ici une expression indiscutable de la pulsion de moche. Peut se fait-elle sentir d'autant plus impérieusement que ces gens vivent dans un milieu où l'apparence se doit d'être sans accroc...
  • Les stylos
On me dira "ouuéééé, mais noooon, ça quand c'est moche c'est du gadget". Je regrette, mais on peut parfaitement écrire ses cours avec un stylo dont le bout clignote quand on l'appuie sur la table : je le sais, une de mes ex-pintades l'a même fait pendant un DS. Donc le stylo, tout gadgetoïde qu'il puisse être, reste un objet usuel. Or que de merveilles d'ingéniosité mochistiques pouvons-nous développer dans ces objets ! Je possède moi même un beau spécimen, don de notre Kro nationale :

(Rassurez-vous, j'ai été vengée car on lui en a offert un pire encore (si si, ça se peut) 1dont elle m'enverra la photo si elle n'a pas trop honte)
  • Les chaussettes
Ici il convient d'affiner les distinctions et de ne pas tout mélanger. De la rigueur, toujours de la rigueur et encore de la rigueur. Regardez ceci et retenez bien :

A mon avis c'est là la zone la plus féconde en laideurs autorisées comme vous le voyez à mes échantillons (d'une grande qualité et dont je ne suis pas peu fière, je dois le dire). Sans doute parce qu'elle n'est pas tout à fait exposée aux regards et qu'elle permet donc de "se lâcher" encore plus. En tout cas il est indéniable que les concepteurs de chaussettes laissent libre cours à leurs fantasmes mochophiles les plus pervers sur ces pauvres vêtements...Mais les consommateurs sont complices, moi la première comme vous le voyez (notez par ailleurs la particularité de l'objet moche : ce n'est jamais vous même qui l'avez acheté et vous vous demandez toujours plus ou moins d'où sort cette horreur...que vous portez néanmoins)
Mais à mon avis il faudrait quand même payer une psychanalyse aux gens qui créent ces choses...

8 Remarques constructives :

Anonymous Anonyme a jugé bon d'ajouter :

Ouais, mais les cravates moches sont souvent des cadeaux de femme(s), mère, belle mère, enfants, et sont nouées avec amour par l'épouse qui surveille bien que son tendre et cher part bien avec la cravate offerte avec ou sans amour.
Le port de la cravate chez certains devient alors une humiliation.
C'est vrai qu'on peut se demander comment un gars peut discuter du nombre de gens à licencier en portant des choses aussi ridicules.
Quant aux chaussettes, elles parent un organe pas forcément qualifié de beau par tous. En plus, ça pue. Or les belles choses puent rarement.
Bon ça m'échappe quand même un peu.

02 novembre, 2006 17:12  
Anonymous Anonyme a jugé bon d'ajouter :

La cravate, c'est du vécu ? Rémy! (voix de Kro/Claire qui beugle son caribou favori, si tant est qu'on puisse le beugler) Pff... spèce de vieux couple... (c'est sorti tout seul hihi).
Pour les chaussettes, j'avoue que je ne comprends pas comment on peut décemment concevoir de mettre un koala dans un coeur (et là je cite notre Salamandre nationale)
Quant au stylal... niark... je suis fière de moi sur ce coup-là ! (et Biniou est toujours en colloc chez moi si vous voulez le prendre en photo...Ca lui fera plaisir en plus, vu comme il se la pète.)

Vous savez quoi : écrire un texte à côté d'une hypokhâgneuse giclette, ça relève du supplice, surtout quand on s'appelle Kro et qu'on souffre de clavingite aiguë.

03 novembre, 2006 14:42  
Anonymous Anonyme a jugé bon d'ajouter :

Gnark. :D





(Non, ceci n'est pas une vile manoeuvre afin d'augmenter frauduleusement le nombre de mes commentaires. M'enfin !)

03 novembre, 2006 14:46  
Anonymous Anonyme a jugé bon d'ajouter :

Gazou le nouveau look du beulog!! j'aime!
et j'adore les chaussettes!!! qu'elles soient belles, gazou ou absolument affreuses... pas de discrimination!
gnut!
ps: super la soirée crèpes d'hier soir!!! "I feel it in my fingers!!"

03 novembre, 2006 15:57  
Blogger Tinùviel a jugé bon d'ajouter :

Formidablement mage-nifik ce blog!
Pour l'article, il est drolement euh j'allais dire "intelligent", on se contentera de "recherché"^^
Ce stylo, comme il a du te faire plaisir, je reconnais bien là l empreinte d'un ecrivain sur papier diddl...
J'avais moi même un de ces spécimen clignotants, agrémenté d'une vache qui de balancait au milieu d'un tas de plumes violettes...avant de le ceder à mon adorable boite à "trucs que je veux pas qu'on voit"
Mais je voudrais savoir, si les chaussettes sont moches pour tous les autres, mais que soi on les trouve formidablement belles (parcequ'elles sont agrémentées de rennes et rayées rouges et blanc) c'est grave docteur?

03 novembre, 2006 17:48  
Anonymous Anonyme a jugé bon d'ajouter :

jusqu'a hiére soir j'avais oublié que les chausette sans rayure existées...malheureusement la réalité m'a ratrpé quand claire ma montré ses chausettes rouge a grosse bande grise en haut (oui "ses" car elle portée les 2 mêmes bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh) et aussi quand Kro a éxhibé ses chausettes noire a coeurs....
snif comment un tel accéssoire peut il tombé aussi bas....(bon y a une vanne a faire avec chaussette en bas mais je vois pas....)

03 novembre, 2006 19:42  
Anonymous Anonyme a jugé bon d'ajouter :

Mourf, le ringard fait partie du Moche ou l'inverse? Non parce que suis fier moi de ma cravate Tigrou!!

*Pouiky*

01 décembre, 2006 21:40  
Anonymous Anonyme a jugé bon d'ajouter :

Oui nan mais toi et Tigrou c'est encore autre chose, c'est du passionnel c'est...enfin voilà quoi.

01 décembre, 2006 21:49  

Enregistrer un commentaire

<< Home