28 septembre 2005

La loi du plus jeune

Le lycée c'est la jungle (ou la savane si vous préférez, mais bon, c'était pour l'expression et la phrase choc.)
On y retrouve les hordes de différentes espèces qui ne se trouvent réunies qu'exceptionnellement dans un même endroit lorsqu'elles se rendent dans les lieux de repos (cour de récré) ou aux points d'eau (autrefois les distributeurs, désormais éradiqués pour ma plus grande peine); il y a bien sûr parmis ces espèces des prédateurs et des victimes qui se bouffent suivant les règles de la chaine alimentaire organisée suivant une hierarchie très précise; et on trouve même des coins sombres aménagés pour la reproduction. Comme vous le voyez l'analogie est parfaite.
Donc on a beau dire, ce qui devrait être un lieu d'éducation donc de culture, de civilisation est en réalité un lieu sauvage ou la nature seule impose ses droits.
Et la nature, sa loi préférée, c'est celle de la sélection naturelle : les plus forts, les plus jeunes, les plus fringants, les plus résistants survivent aux plus vieux, aux plus usés, aux plus faibles qui sont éradiqués de la course. C'est dans l'ordre des choses.
Or telle que vous me lisez, je fais partie de la deuxième catégorie. Eh oui on dirait pas comme ça, on penserait qu'avec une telle force de caractère, une telle personalité si affirmée, une originalité si marquée, et enfin et surtout avec une telle modestie, on penserait donc que je fais partie de l'élite, de la race des gagnants. Et pourtant...
Ce serait oublier que six longues années de lutte pour notre survie dans cet univers hostile ont affaibli les vétérans ou devrais-je dire les rescapés comme moi qui voient les privilèges qui devraient être dû à leur grand âge dans une société civilisée complètement bafoués par les plus jeunes arrivants.
Cette société, si on peut encore appeler ça comme ça, est sans pitié, la nouvelle génération n'a aucun respect pour les anciens, elle ne leur accorde aucun égard comme il se devrait, elle ne pense qu'à son propre intéret et ne pense jamais à adoucir la vie difficile des vétérans qui ont quand même une quantité de boulot hallucinante et un p*tain de bac à la fin de l'année merde quoi. Alors ces petits branlots de seconde ou même carrément de collégiens pourraient faire preuve d'un peu de déférence envers leurs ainés et leur laisser leur place sous leur arbre à eux.
C'est vrai quoi, on est vieux on a besoin de notre petit train train, d'être dans notre petite routine, on est plus prêts pour des voyages au long terme (comprendre vers un autre bout de la cour) la bohème c'est plus de notre âge.
Alors si jamais des jeunes élèves de la cité scolaire des Eaux Claires à Grenoble me lisent s'il vous plaît tenez compte du message que je passe ici :
Si vous voyez un groupe de cinglés divers et variés où toutes les filles portent une écharpe avec notamment : une hystéro blonde souvent en violet avec des massues de jonglage qui dépassent de son sac; un grand machin à sac violet, veste verte et godasses framboises avec l'air à l'ouest et une sorte de petite teigne en rouge avec un chapeau, s'il vous plait : laissez leur leur place sous l'arbre qui fait un peu le coin, (vers l'entrée vous savez) soyez charitable avec de pauvres terminales au bout du rouleau, usés jusqu'à la corde.
Merci d'avance

6 Remarques constructives :

Anonymous Anonyme a jugé bon d'ajouter :

Ouais, c'est vrai ça... Mais je pense que s'ils se sont exilés de la bande de pelouse aux arbres qui borde le "chemin" qui mène à la cantine (et accessoirement à l'internat...), c'est parce que l'odeur qui s'échappe de celle ci les a refoulé sous notre arbre à nous...
Enfin bon,quand même, c'est pas parce qu'ils sont montés en grade qu'il faut prendre notre place... Voyons, faut bien nous aider à avoir notre bac, afin qu'a forceri nous puissions remplacer les vieux croutons prets pour la retraite.

30 septembre, 2005 18:17  
Anonymous Anonyme a jugé bon d'ajouter :

Pfffffffff, mais ils sont payés pour ça ou quoi ?

19 octobre, 2005 13:22  
Anonymous Anonyme a jugé bon d'ajouter :

Hmmm, Froddy, ce sont des SPAM c'est à dire des messages automatiques envoyés tous seuls sur les blogs dans le but de faire de la pub et surtout de faire chier (ce qui est très bien réussi d'ailleurs)
On ne paye pas un spam tu sais :/

19 octobre, 2005 13:25  
Anonymous Anonyme a jugé bon d'ajouter :

spam?!!!où ça où ça? c'est ismoul qui s'est encore déguisé, il s'est reconverti, y vend des chaussures pour femmes maintenant!!!peut-etre qu'il trouvera chaussure à son pied...(ahaha)

20 octobre, 2005 17:38  
Anonymous Anonyme a jugé bon d'ajouter :

Peut-être que ça le freinerait dans ses envies de marier tout le village...:p
Quoique j'ai un doute...:D

23 octobre, 2005 12:42  
Anonymous Anonyme a jugé bon d'ajouter :

Mais c'est ça ! Il faut "marier" Ismoul pour qu'il soit occupé... Mais dans ce cas ça serait nous les marieurs du village, ce qui est paradoxal vu qu'on lui reproche justement cette tendance. Mais la mention de "marieur du village" a un côté "officiel" (si vous voyez ce que je veux dire...non ? Z'êtes sûrs ?), il faut donc agir de manière occulte, de sorte qu'il ne sache pas qu'il est véritablement "marié"...
Stratagème con et de con.

09 novembre, 2005 17:42  

Enregistrer un commentaire

<< Home