24 juin 2005

Questionnaire

Bon eh bien à ma surprise non dissimulée, Cassiopée (que vous trouverez linkée dans ma sidebar. Oui, je parle un anglais informatique de geek et oui j'ai la flemme de mettre un lien direct sur son nom ici même, mais je vous bipe), Cassiopée donc, a remis sur mes frêles épaules la lourde responsabilité de répondre à un harrassant (oui, il fait chaud) questionnaire sur le cinéma qui circule en ce moment sur pas mal de blogs (et qui par la même occasion fait râler pas mal de blogeurs ce qui me fait bien marrer parce qu'ils y répondent quand même, trop contents d'avoir un post tout pret hu hu hu !).
Aussi m'y collé-je parce que si c'est si gentiment demandé...
Alors...hem :"un, deux, un deux...C'est bon là, on m'entend bien ? *toc toc sur le micro* attends, monte un peu là...Ouais, meiux. Un, deux, un deux...C'est bon, on m'entend bien au fond ? Ok"
PREMIER GRAND UN (comme aurait dit ma prof d'histoire de seconde) : Combien de film vois-je par an ?
Déjà, au cinéma, je peux répondre avec certitude : peu. Très peu même. Cette année, j'en ai peut-être vu deux...et encore j'ai du mal à me remémorrer quel serait le deuxième :S (ah si, c'est bon, ça m'est reviendu maintenant, alors je me dis que peut-être que j'en ai vu quatre au final). Après, en dévédé, un peu plus (notamment avec les soirées Soho/Mel Brooks ou Soho/comédie sentimentale de gonzesse) mais ça nous mène pas très très loin. Probablement une vingtaine mais je ne promets rien quant à l'exactitude de cet ordre de grandeur. Ensuite je n'ai pas la télé chez moi donc je ne fréquente pas les téléfilms, d'autant plus que même quand j'ai l'occasion de regarder la petite lucarne chez mes grands parents, je ne regarde pas les films qui y passent parce que ça me faich' et que je préfère roupiller ou bouquiner.
DEUXIEME GRAND UN : Quel est le dernier film que j'ai vu ?
Euuuh (pff, le cinéma, c'est franchement pas mon domaine à moi...) Au cinéma, ça remonte à cet hiver (je vous l'avais bien dit hein...) et c'est un film de Ozu, cinéaste japonais, vu dans une salle d'Art et d'Essai avec mon père (la plupart des fois où je vais au cinéma, c'est comme ça : avec mon père voir un film "sérieux" qui nous a l'air bien, c'est à dire pas tant sérieux que ça, plutôt tendance burlesque). L'histoire principale est celle de deux frères qui décident de faire la grève de la parole tant que leurs parents ne leur auront pas acheté de télé, mais l'histoire générale est celle de la vie d'une petite ville de banlieu, où il ne se passe pas grand chose à part le quotidien. J'avais bien aimé d'ailleurs comme film, j'aime assez les films où il ne se passe un peu rien mais où les détails font un peu tout. Ensuite en dévédé, le dernier film que j'aie regardé c'est Star Wars 2 avec ma soeur qui se l'était fait prêté par une amie. C'était pour ma culture générale. Mouais...Pas mal. C'est une histoire quoi... Ensuite, le vraiment tout dernier film que j'ai regardé, c'était une VHS (eh oui, ça existe encore !!) à savoir l'enregistrement de L'Auberge Espagnole qui était récemment passé à la télé. J'ai également bien aimé, il y a des moments marrants, des répliques marquantes qu'on pourra s'amuser à ressortir dans la vie quotidienne...Mais je n'en ferai pas un de mes fims cultes.
TROISIEME GRAND UN : Le film que j'ai vu petite et que j'aimerais revoir.
Bah c'est pas facile, déjà parce que je suis pas bien vieille...Et puis parce que j'ai pas de trucs qui me reviennent immmédiatement. Ah si ! Le Magicien d'Oz, dont je n'ai aucun souvenir (ou très très peu, et je me demande si ce n'est pas plutôt des images que j'ai inventées moi à la lecture de l'histoire qu'on avait pu me faire) mais dont on m'a toujours dit que j'avais très peur, notamment de l'épouvantail, aussi suis-je curieuse de savoir ce qu'il en est au juste...
QUATRIEME GRAND UN : Comment je me comporte lorsque je regarde un film.
J'ai tendance à beaucoup commenter en même temps, surtout quand c'est à la maison que je regarde ledit film. Et que je me fous de la gueule de l'acteur ("attends mets pause ! EOAH ! La tronche hu hu hu ! Attends mais mate sa coupe putain ! Hu hu hu, il a des boutons plein la gueule."), et que je te réponds aux acteurs (genre, soirée Star Wars entre gonzesses : le film : "Luke, attention, derrière toi !!. [Luke, se retournant vainement dans son vaisseau]Où ça, je ne le vois pas !" moi : "y a pas de rétro sur ce truc ? mais c'est naze !") en gros : je critique, et jamais dans le sens positif que peut prendre ce terme. Parfois, je fais ça même au cinéma, surtout si on me met à côté de Caro...J'ai conscience de ce que ça peut avoir d'insupportable, mais je ne peux pas m'en empècher, faut pas m'en vouloir : je suis chiante, c'est dans ma nature.
Par contre, si je juge que c'est un grand film, si ça me captive, si je trouve ça beau, grand, intrigant, artistique ou tout ce genre de chose, je ne décolle pas les yeux de l'écran et m'efforce de tout regarder à la fois, sans prononcer le moindre mot.
CINQUIEME GRAND UN : Mes cinq films préférés
C'est là l'intéret d'en voir très peu : c'est pas dur de faire un top après, hé hé hé.
  • Traffic, Jacques Tati, parce que c'est mon préféré de Tati qui lui même est surement mon cinéaste préféré et que c'est surement la seule fois que j'ai tant pleuré de rire au cinéma. J'adore le regard qu'on pose sur le monde quand on sort de voir un film de Tati au ciné.
  • La Cité de la Peur, les Nuls, parce que c'est quand même cultissime et que je pourrais me le re re re re regarder 37000 fois que ça me ferait toujours autant marrer.
  • Les Tontons Flingueurs, George Lautner, parce que cultissime aussi (pas dans la même catégorie, certes) et que c'est une culture familiale chez moi.
  • Gerry, Gus Van Sant (pour mes camarades de classe de seconde, oui, c'est bien ce que notre "chère" prof de français nous avait conseillé !! Vous ne rêvez pas !) parce que ce film qui pourrait être facilement considéré comme chiant - 2 personnages, un désert ou une bagnole comme tous décors, quasiment pas de dialogue - est très très beau car lent et contemplatif et que j'avais été comme transportée lors de sa vision. Je le reverrais avec grand plaisir celui là...(d'autant plus que y avait un truc bien chiant dans la salle où je l'ai vu, à savoir qu'une rrroognntudju de loupiote éclairait l'écran ce qui faisait tache dans les scènes de nuit et nous a bien fait chier mon père [encore lui] et moi)
  • Le Choc des Titans, réalisateur parfaitement inconnu (et on le comprend, il a du fuir la vie sociale et se faire ermite) parce que c'est un péplum tout kitsh (peut-être des années soixantes) a effet spéciaux plus que merdiques et a acteurs du même acabit, à fond de teint orange et tout, faisant également partie de ma culture familiale).A regarder au 3ème (au moins) degré, c'est un bonheur.
Voilà.
Contrairement à ce que demande la tradition, je ne refile le truc à personne, parce que 1) je suis trop anticonformiste pour ça (ouais, une rebelz, carrément) et surtout 2) tout le monde l'a fait maintenant ^^'...

4 Remarques constructives :

Anonymous Anonyme a jugé bon d'ajouter :

Et t'as vu Bridget Jones : l'âge de raison, en notre compagnie en décembre.

30 juin, 2005 18:43  
Blogger Salamandre a jugé bon d'ajouter :

Ouais, je m'en rappelais, c'est d'ailleurs celui-ci qui m'est revenu et qui m'a fait pensé que j'en avais vu d'autres du coup.

30 juin, 2005 19:18  
Anonymous Anonyme a jugé bon d'ajouter :

Je veux être sur que l'un de ces films est vraiment culte grace à quelques répliques :"Non j'suis le pape et j'attends ma soeur", "Une voiture qu'elle est bien pour la conduire", "Serial killer" et "You...pi, dansons la Carioca/ C'est bien, faisez tous comme moi..."
De quel film s'agit-il ?

19 juillet, 2005 15:12  
Anonymous Anonyme a jugé bon d'ajouter :

Attends, c'est une réelle question ?
Je veux dire, tu crois vraiment que quelques extraterrestres pourraient ne pas reconnaître la Cité de la Peur au travers de tes citations ??

21 juillet, 2005 11:51  

Enregistrer un commentaire

<< Home